test
Trending

L’ONG JOSSOUR ÉLABORE UN PROJET DE LOI RELATIF À LA PARITÉ

L’ONG marocaine Jossour a fait part de l’élaboration d’un projet de loi dédié à la parité, notamment en ce qui concerne la promotion des droits des femmes dans les domaines politique et économique.

La préparation de ce texte été annoncée, lors d’une journée d’étude récemment tenue sous la direction Ouafa Hajji, Directrice du projet de la parité au sein de Jossour.

« Vu la faiblesse de la représentation des femmes dans le domaine essentiellement politique, a-t-elle déclaré à Le360, nous avons rassemblé autour de la même table l’ensemble des acteurs à savoir le gouvernement, les juristes, des constitutionalistes de France et d’Espagne, les ONG de femmes ainsi que les leaders politiques ».

Selon Ouafa Hajji, « une idée phare est ressortie de cette rencontre, celle de l’élaboration d’un projet de loi-cadre concernant la mise en œuvre de la parité suivant un agenda précis ».

La journée d’étude a permis d’établir un diagnostic du champ, sachant que seules 81 femmes siègent à la Chambre des représentants, soit 20% du total des députés, et seules 13 femmes sur 120 sont des élues à la Chambre des conseillers.

De son côté,  Oumayma Achour, présidente de l’ONG Jossour, a regretté que le taux « critique » de la représentation des femmes en matière politique n’a pas encore été atteint au Maroc.

« Nous avons lancé de larges consultations avec les acteurs au Maroc (gouvernement, CNDH, CESE, partis politiques, syndicats, ONG et Parlement) en vue de les sensibiliser sur la ferme nécessité de travailler sur  un projet de loi concernant la parité », a conclu la présidente de Jossour.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *