test

La voie de la réforme: la voix politique des femmes au Maroc

Ce rapport examine la mobilisation politique des femmes au Maroc et illustre comment les groupes exclus et défavorablement intégrés peuvent atteindre une plus grande voix politique, même face à des obstacles considérables.

Mouvement des femmes actives et efficaces du Maroc à l’origine attiré la plupart des femmes urbaines instruites mais élargi au cours des années 1990

Il a élargi son appel, le dessin chez les femmes à la fois laïques et islamistes, et a fait pression pour l’égalité des femmes et des filles dans l’accès aux services, l’emploi et la voix politique.

 

Cela a eu un impact: les femmes ont acquis progressivement une plus grande présence dans la société civile et le système politique formel, et ils sont devenus politiquement actifs dans de nouveaux moyens.

Cet engagement politique a permis aux femmes de se battre pour leurs droits plus efficacement et a conduit à une série de réformes institutionnelles, juridiques et politiques que les femmes ailleurs dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), à l’exception de la Tunisie , Ne sont pas parvenus à atteindre. La campagne visant à réformer le droit de la famille en particulier, a été cité comme un modèle pour les mouvements de femmes à travers la région.

Ces réformes ont, à leur tour, créé de nouvelles possibilités pour les femmes d’exercer la voix, tant au sein de la politique officielle et la société en général.

 

 

Rapport complet

Rapport complet – pdf, 1,21 m

Rapport sommaire

Rapport sommaire

Résumé du rapport – pdf, 337.83k

 
Réaction
 
 
 
Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *