test

LE PROGRÈS DES FEMMES DANS LE MONDE 2015-2016

Vingt ans après la Quatrième Conférence mondiale des femmes à Beijing, à un moment où la communauté mondiale est en train de définir les objectifs de développement durable (ODD) pour l’après 2015

, il existe un consensus international plus fort que jamais sur le besoin d’instaurer l’égalité de genre. L’autonomisation des femmes et des filles fait partie des objectifs auxquels tous et toutes aspirent, qu’il s’agisse des organisations locales, des syndicats, des entreprises, des États membres ou des organismes intergouvernementaux.

Mais dans quelle mesure ce consensus se traduit-il par des progrès tangibles sur le terrain, et que faut-il encore mettre en oeuvre pour combler le fossé entre la théorie et la réalité ? En puisant dans les expériences prometteuses provenant du monde entier, ce rapport propose un programme complet aux principaux acteurs politiques (comprenant les militantes de l’égalité de genre, les gouvernements nationaux et les organisations internationales) afin de faire des droits fondamentaux une réalité pour toutes les femmes et les filles.

Dans toutes les régions, des gouvernements se sont engagés juridiquement à respecter, à protéger et à assurer l’exercice des droits fondamentaux des femmes, en reconnaissant leur valeur intrinsèque ainsi que les synergies entre les droits de la femme et la prospérité au sens large. L’accès des femmes à un emploi décent peut non seulement augmenter leurs capacités d’action et encourager une meilleure répartition des tâches au sein du ménage, mais il peut également faire sortir des ménages entiers de la pauvreté. L’amélioration de la santé et de l’éducation des femmes est un important facteur qui contribue à leur propre bien-être et aux opportunités qui se présentent à elles au cours de leur vie. Elle contribue également à donner de meilleures chances à leurs enfants. À long terme, les sociétés et les économies ne peuvent prospérer que si elles utilisent pleinement les compétences et les capacités des femmes.

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *