test

Women SenseTour in Muslim Countries – Episode 1 « Bienvenue au Maroc »

Le Women SenseTour – in Muslim countries c’est un voyage de 5 mois, dans 5 pays (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran et Indonésie) pour partir à la rencontre de 25 femmes musulmanes actrices de changement qui agissent toutes pour l’autonomisation des femmes et des filles !

 

L’objectif : (Re)valoriser l’image que la société attribue aux femmes musulmanes et les soutenir dans leurs magnifiques projets!

Use this area to offer a short preview of your email’s content.
View this email in your browser
Website
Website
Email
Email
Facebook
Facebook
Tumblr
Tumblr
Twitter
Twitter
Le Women SenseTour – in Muslim countries c’est un voyage de 5 mois, dans 5 pays (Maroc, Tunisie, Turquie, Iran et Indonésie) pour partir à la rencontre de 25 femmes musulmanes actrices de changement qui agissent toutes pour l’autonomisation des femmes et des filles !
L’objectif : (Re)valoriser l’image que la société attribue aux femmes musulmanes et les soutenir dans leurs magnifiques projets!
Le WST commence en beauté en octobre dernier avec le Maroc, pays d’origine de Sarah.
Au programme, Sarah et Clotilde ont parcouru
 plus de 5 villes, réalisé 5 interviews vidéos, 5 portraits écrits et organisé 4 ateliers de créativité afin d’aider les actrices de changement à résoudre les défis auxquels elles font face. Le programme était très chargé !

Durant ce mois au Maroc, Sarah et Clotilde ont rencontré 5 actrices de changement plus inspirantes les unes que les autres:


#1/ Aicha Ech-Chenna, Fondatrice et présidente de l’association Solidarité Féminine, association qui travaille sur la thématique des mères célibataires et de leurs enfants nés hors mariage à Casablanca.
#2/ Maha Laziri, Co-fondatrice et Présidente de l’association Teach4Morocco qui travaille sur la thématique de l’éducation dans les zones enclavées de l’Atlas.
#3/ Nora Belahcen Fitzgerald, Fondatrice de l’association  AMAL, un restaurant solidaire où sont formées et travaillent des femmes nécessiteuses de Marrakech.
#4 Khadija Elharim, Fondatrice de la coopérative féminine TIFAWIN, la première coopérative d’argan de la région de Tafraout
#5 Asma Lamrabet, Directrice du CERFI, Centre de Recherche et d’étude sur la question Féminine en Islam rattaché à la Rabita Mohammadia dans la ville de Rabat.

Retrouvez l’ensemble des portraits écrits des héroïnes du Women SenseTour in Muslim Countries sur le site internet  ici

 

Durant le Women SenseTour, Sarah souhaitait soutenir les actrices de changement dans leurs challenges.

En partenariat avec MakeSense, Sarah a animé au Maroc 4 ateliers de créativité pour tenter de résoudre les challenges suivants:

– L’association Solidarité Féminine d’Aïcha Ech-ChannaComment faire pour que la structure Solidarité Féminine puisse bénéficier d’une aura aussi grande que sa présidente fondatrice reconnue internationalement, Aicha Ech-Chenna? Retrouvez toutes les infos du Hold-up d’AST sur Facebook http://m1p.fr/GWV

– L’association Teach4Morocco de Maha Laziri: Créer un calendrier annuel comprenant différentes activités extra-scolaires pour des enfants de 6 à 12 ans à mener dans la ville de Meknès pendant l’année scolaire. Retrouvez toutes les infos du Hold-up de Teach4Morocco sur Facebook http://urlz.fr/PdS

– L’association AMAL de Nora Belhacen Fitzgerald: Imaginer une campagne de sensibilisation auprès du personnel et des bénéficiaires travaillant au sein du restaurant afin de rendre le lieu plus « green ». Retrouvez toutes les infos du Hold-up d’AMAL sur Facebook http://urlz.fr/PdT

– La coopérative d’argan TIFAWIN de Khadija Elharim: Comment augmenter les ventes des produits de la coopérative à l’echelle nationale et internationale? Retrouvez toutes les infos du Hold-up de TIFAWIN sur Facebook http://urlz.fr/PdW

Ces événements qui ont eu lieu à Casablanca, Meknès, Marrakech et Tafraout ont réunit chacun une quinzaine de personnes environ. Des centaines d’idées ont émergé lors des ateliers de brainstorming et plus d’une dizaine d’idées concrètes répondant aux défis ont vu le jour pour le plus grand bonheur des héroïnes du WST.

Le Women SenseTour tient à remercier l’ensemble de ses partenaires pour le soutien qu’ils apportent depuis le début du projet.
Sans vous le WST n’aurait tout simplement pas pu voir le jour alors, du fond de nos tripes un immense merci à tous les fabuleux donateurs sur le site deKissKissBankBank et la plateforme de W4 qui ont fait de ces quelques lignes griffonnées sur un carnet une réalité !

On tenait à remercier tous ceux qui nous ont hébergées pendant le mois au Maroc !
La famille Zouak à Casablanca, la famille Laziri à Meknès, la famille de Samira à Agadir et la famille Elharim à Tafraout.
Pour nous, ce n’était pas juste une question d’hébergement mais avant tout un moyen de découvrir le Maroc de l’intérieur, et de donner une toute autre dimension à ce voyage. Alors du fond du coeur, merci à vous tous !

A la base, le projet n’était qu’une idée notée sur un carnet de Sarah … Et puis au fur et à mesure il a pris de plus en plus d’ampleur et Sarah a pu compter sur le soutien de ses amies qui se sont mobilisées en véritable équipe professionnelle pour faire vivre le Women SenseTour de la plus belle des manières !
Entre les portraits des héroïnes du Women SenseTour que l’on peut retrouver sur le MenaPost ou sur le blog du W4 (Women’s Worldwide Web), le projet a pris de l’ampleur et on a parlé du WST dans le Socialter, le magazine Gazelle, CHEEK Magazine ou encore Les Courriers de l’Altas. Retrouvez toute la revue de presse du Women SenseTour sur Scoop-it !
Retrouvez les moments forts du Women SenseTour en photo sur la page Tumblr du projet.
Partagez le quotidien de Sarah et Clotilde, les joies, les peines mais aussi les fous rires sur le Carnet de Bord du Women SenseTour.
Du 28 Novembre au 26 Décembre, Sarah et Camille (la seconde WST Traveler aux cheveux dorés) étaient en Tunisie pour de nouvelles rencontres d’actrices de changement musulmanes toujours aussi inspirantes !

Merci à toutes et à tous pour votre soutien, vos petits mots et votre aide!

Affaire à suivre …

 

Show More

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *